Print Friendly, PDF & Email

Les Vergetures

Woman showing stretch marks on her lower abdomen following child birth caused by the tearing of the dermis layer of the skinLes vergetures sont des zébrures colorées et en creux qui apparaissent sur les zones de tension de la peau, généralement suite à des bouleversements hormonaux associés à des variations de poids. Les femmes adultes sont les premières concernées par ces marques bénignes mais inesthétiques, en particulier durant les grossesses.

Les vergetures sont des stries parallèles qui forment des sillons légèrement creusés sur la peau. D’abord rouge violacé, elles s’atténuent avec le temps jusqu’à devenir blanchâtres ou de couleur chair. Toutefois, les vergetures ne disparaissent jamais complètement.
Les vergetures se forment dans les zones de tension de la peau : elles sont ainsi généralement localisées sur le ventre, le haut des cuisses, les genoux, la poitrine ou les hanches, mais peuvent également apparaître au niveau du dos (haut ou bas). Elles concernent majoritairement les femmes, mais certains hommes peuvent aussi en être affectés.

L’origine des vergetures
Les vergetures sont essentiellement liées à des facteurs hormonaux, qui peuvent être aggravés par l’étirement cutané dû à une prise de poids importante.
C’est dans le derme, couche profonde de la peau, qu’elles se forment.Le derme contient du collagène et de l’élastine, des protéines fibreuses qui assurent la résistance de la peau aux étirements et lui confèrent son élasticité. Sous l’effet des hormones et en particulier du cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales, la structure et le fonctionnement de ces fibres de soutien de la peau sont perturbés : elles deviennent moins denses, moins solides et moins bien organisées, et par conséquent la peau devient moins souple et moins élastique. Si elle est étirée, elle peut alors subir de petites déchirures au niveau du derme. Dans ces zones abîmées, un tissu cicatriciel plus fin et plus lâche est synthétisé. La peau forme ainsi des lignes légèrement creuses, comparables à des cicatrices : ce sont les vergetures.

Très fréquentes, les vergetures concernent près de 80 % des femmes adultes. Cependant, elles peuvent aussi toucher les hommes et les adolescents, notamment en cas d’importantes variations de poids. De plus, nous ne sommes pas égaux face aux vergetures : certaines personnes y sont génétiquement prédisposées et présentent donc une fragilité cutanée accrue.

Vergetures et grossesse
Piękny ciążowy brzuchLes grossesses sont des périodes particulièrement propices à l’apparition des vergetures. En effet, elles conjuguent un important bouleversement hormonal et un étirement cutané extrême, qui dépasse souvent les capacités d’élasticité de la peau. Les vergetures se forment généralement durant le troisième trimestre de la grossesse, période où l’étirement cutané est le plus marqué.
Toutefois, toutes les futures mamans ne voient pas apparaître de vergetures : seules 50 à 70 % d’entre elles sont concernées. Cette inégalité s’explique par l’existence de facteurs de risques supplémentaires : le poids de la future maman avant la grossesse, la qualité de son collagène et l’hérédité jouent un rôle important.
Les vergetures sont également plus fréquentes chez les femmes enceintes de moins de 25 ans, et lorsque le bébé présente un poids élevé à la naissance ou s’il nait après le terme. En revanche, le fait d’avoir connu des grossesses antérieures n’augmentent pas le risque de vergetures.