Print Friendly, PDF & Email

Prévenir et atténuer les vergetures

menu_femiliane_muqueuseBien que tout à fait bénignes, les vergetures ont un caractère inesthétique qui peut les rendre difficiles à vivre. Des soins spécifiques permettent aujourd’hui de limiter les risques de les voir apparaître, ou de les rendre plus discrètes lorsqu’elles sont déjà formées.

Prévenir l’apparition des vergetures
Comme les cicatrices, les vergetures s’atténuent avec le temps, mais ne disparaissent jamais complètement une fois installées. Il est donc essentiel de prévenir leur formation.

Pour cela, il convient de limiter les facteurs de risque :
Eviter les prises de poids trop importantes et rapides, notamment durant les périodes à risque comme l’adolescence et les grossesses.

Perdre du poids en cas de surcharge pondérale, mais en douceur : éviter les régimes draconiens et les amaigrissements brutaux.

Hydrater et masser régulièrement sa peau pour entretenir sa souplesse.

• Dans les périodes les plus sensibles (adolescence, grossesses, ménopause), appliquer quotidiennement des soins spécifiquement formulés pour la prévention des vergetures.

Pendant la grossesse en particulier, l’utilisation d’un soin anti-vergetures dès les premiers mois et jusqu’au post-accouchement permettra de limiter les risques d’apparition de ces stries disgracieuses. La précocité et la régularité des soins sont en effet cruciales pour leur efficacité.

Dépister et traiter les déséquilibres hormonaux (comme par exemple un excès de cortisol) susceptibles d’entraîner l’apparition de vergetures.

• Enfin, éviter l’usage prolongé de corticoïdes locaux ou oraux, qui favorisent l’apparition de vergetures.

Prendre en charge les vergetures installées
Si ces précautions permettent de limiter les risques, elles n’évitent pas toujours l’apparition de vergetures. Celles-ci ne présentent aucun risque médical, mais leur caractère inesthétique pose parfois problème.

En cas de vergetures installées, sachez d’abord qu’elles s’atténueront naturellement avec le temps : d’abord rouge ou violacées, elles deviendront peu à peu d’un plus claires et nacrées, d’une couleur proche de celle de votre peau. Des soins dermo-cosmétiques spécifiques pourront vous aider à les rendre plus discrètes encore, plus rapidement. Pour une meilleure efficacité, il est essentiel d’appliquer ces soins dès la formation des vergetures et avec une grande régularité : tout comme une cicatrice ancienne, une vergeture ancienne sera moins sensible au traitement.

Parallèlement, veillez à ne jamais exposer vos vergetures au soleil sans une protection d’indice élevé : les UV peuvent en effet entraîner une pigmentation irréversible des vergetures, les rendant ainsi encore plus visibles.

Si vos vergetures sont très importantes ou vous préoccupent beaucoup, divers traitements dermatologiques peuvent aussi être envisagés : peeling, microdermabrasion ou laser. Dans les cas les plus extrêmes, une opération de chirurgie esthétique peut permettre de retendre une zone de peau très marquée par les vergetures, mais elle ne les fera pas disparaître totalement.