Print Friendly, PDF & Email

9 bons réflexes pour le soin de la peau du corps

menu_femiliane_peau
Souvent plus négligée que la peau du visage, la peau du corps nécessite elle aussi des soins réguliers et une hygiène de vie adaptée pour conserver santé et beauté. Découvrez avec nous les bonnes habitudes à adopter !

1. Au quotidien, préférez les douches aux bains, et l’eau tiède à l’eau brûlante : un contact prolongé avec de l’eau très chaude, dans un long bain par exemple, élimine le film hydrolipidique de la peau et la dessèche. L’effet est encore plus marqué si votre eau est calcaire.

2. Pour vous laver, utilisez un pain dermatologique surgras ou un gel douche doux et nourrissant. En revanche, évitez le savon, trop décapant.

3. Une à deux fois par semaine, procédez à un gommage par légers massages circulaires sur l’ensemble du corps, en insistant sur les zones où la peau est épaisse et/ou rugueuse (coudes, genoux, dos…). Le gommage élimine les cellules mortes qui obstruent les pores de la peau et stimule ainsi le renouvellement cellulaire. Il permet de retrouver immédiatement une peau très douce, et d’améliorer l’efficacité des soins appliqués ensuite grâce à une meilleure pénétration.

4. Après la douche, séchez la peau de votre corps tout en douceur en la tamponnant avec une serviette, sans frotter.

5. Chaque jour et tout particulièrement en hiver, hydratez l’ensemble de votre corps pour restaurer le film hydrolipidique, protéger et nourrir votre peau. Un geste indispensable même lorsque l’on n’a pas la peau particulièrement sèche ! Choisissez simplement une crème ou un lait adapté à la nature de votre peau.

6. En hiver, le froid et le vent sont très agressifs pour votre peau. Pensez à bien vous couvrir pour la préserver : gants et écharpe obligatoires !

7. Protégez votre peau du soleil, premier responsable du vieillissement cutané. A la belle saison, pensez à utiliser une protection solaire d’indice élevé non seulement sur le visage, mais aussi sur les parties exposées de votre corps : décolleté, bras et jambes si vous portez une jupe, une robe ou un short.

8. Pratiquez régulièrement une activité physique : le sport tonifie la peau et favorise une bonne oxygénation des tissus cutanés.

9. Sur le corps comme sur le visage, votre peau est le reflet de votre hygiène de vie. Buvez au moins 1.5 litres d’eau par jour pour hydrater votre peau de l’intérieur et préserver son élasticité : des apports insuffisants en eau ont en effet des répercussions rapides sur la peau (diminution de sa tonicité, rides et ridules plus visibles) ; dormez au minimum 7 à 8 h par nuit ; évitez le tabac, qui ternit la peau et accélère son vieillissement ; et enfin, adoptez une alimentation variée et équilibrée, en privilégiant les fruits et légumes, riches en vitamines et minéraux, les poissons gras sources d’acides gras essentiels, et les aliments contenant des antioxydants comme les tomates, les fruits secs, les épinards, les œufs, etc.